Grande-Pologne

Vaste région boisée située à l’ouest de la Mazovie, la région Grande-Pologne (Wielkopolska) est le berceau historique de la Pologne et doit son intérêt touristique à un riche patrimoine architectural.

Poznań est la capitale de la région et demeure être une des villes les plus dynamiques de Pologne !

En sillonnant la campagne à vélo, vous aurez la possibilité de contempler les magnifiques palais et châteaux construits par les familles nobles polonaises. Cathédrales et églises en pierre constituent une partie importante de la culture de la région.

Deux parcs nationaux complètent l’attractivité touristique qu’est la voïvodie de Grande-Pologne : le Parc national de Drawa et le Parc national de la Grande-Pologne.  De nombreux sentiers VTT – VTC ne pourront que vous ravir ! Les forêts abondent en fruits des bois et champignons.

Voici 4 idées de sorties que nous vous proposons de découvrir :

  • Poznań
  • Gniezno
  • Cité fortifiée de Biskupin
  • Parc national de Drawa

La fiche descriptive de l’Office Polonais de Tourisme est disponible ici.

Capitale de la voïvodie de Grande Pologne, qui n’a jamais entendu parlé de Poznan ?

Ville historique, son centre historique est unique et ne manquera pas de vous plaire !

Concernant le vélo, un superbe parcours-itinéraire a été créé pour les cyclistes ! Son nom : Anneau de Poznań (Pierścień Rowerowy dookoła Poznania). Il s’agit d’une piste cyclable formant une boucle fermée autour de Poznań. Cette ville dispose également d’un système de location de vélos en libre-service. Pour en apprendre plus, consultez le site internet du Poznański Rower Miejski.

De nombreux sentiers balisés existent tout autour de la ville.

Vous trouverez un maximum d’infos utiles ici, en français en cliquant ce lien.

Ville berceau de la nation polonaise, le visiteur respire à plein poumon l’histoire de la Pologne.

Trois lacs et de nombreux sentiers forestiers ne pourront que vous satisfaire lors de votre visite.

La nature et l’histoire vous donne rendez-vous à Gniezno !

Des infos touristiques en français sont disponibles ici.

Biskupin était une cité fortifiée protoslave de Pologne, appartenant à la civilisation lusacienne, au IVe siècle av. J.-C., découverte en 1933 à Biskupin.

Biskupin était habitée par des agriculteurs pratiquant la culture sur brûlis et un élevage développé, maîtrisant les techniques de la céramique et de la menuiserie, utilisant le fer pour les armes et certains outils. Ils pratiquaient la crémation de leurs morts et en conservaient les cendres dans des urnes entourées de vases contenant de la nourriture, des boissons, le tout recouvert par un petit tertre. Dès cette époque existe une hiérarchie militaire illustrée par les grandes maisons claniques de la forteresse, mais aussi par des tombes isolées à grand tumulus.

En 1932, au cours de l’une de ses promenades autour du lac de Biskupin, l’instituteur Walenty Szwajcer remarque la présence de fragments de poterie ainsi que des pieux de bois émergeant de l’eau. Au printemps de la même année, il procède au détournement partiel de la rivière Gąsawka, qui alimente le lac, avec pour résultat un abaissement de plusieurs centimètres du niveau d’eau, révélant quantité d’objets. Szwajcer a commencé à recueillir les restes, puis de les décrire en publiant ses découvertes. Il écrit au professeur Józef Kostrzewski, qui décide d’étudier la zone. En 1933, le site archéologique de Biskupin est donc mis au jour. Dès lors, sont entrepris de nombreux travaux de fouille (après asséchement localisé de la zone), suivis de près par les archéologues Zdzisław Rajewski et Józef Kostrzewski. Une reconstitution partielle (muraille de protection et quelques habitations) permet au public de visiter le site initial, complété par la reconstitution d’habitations de différentes époques (Source : Wikipédia)

Idée d’itinéraire de 35 km à partir de Gniezno :

Situé au Nord-Ouest de la région Grande Pologne, le Drawieński Park Narodowy ne manquera pas de satisfaire les amoureux de la nature et des grands espaces.

Avec environ 80 km de pistes cyclables, le vélo y a sa place et nous vous garantissons un plaisir extrême !

Plus d’infos en anglais ici.