La forteresse de Modlin
5e rando : la forteresse de Modlin
Petite randonnée de 35 km effectuée le 24 juin 2017 à Modlin, petit village rattaché à la ville de Nowy Dwór Mazowiecki et situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Varsovie.
Principalement connu pour son aéroport low-cost, Modlin est également populaire pour sa longue et imposante forteresse bâtie entre 1807 et 1815 sous l’ordre de Napoléon qui souhaitait la meilleure défense possible pour Varsovie.
Durant les nombreuses guerres qu’a connu la Pologne, la forteresse a de nombreuses fois été reconstruite puis modernisée.
Accessible en train depuis la Gare de Gdańsk (Warszawa Gdańska) située juste à côté de la station de métro Dworzec Gdański, nous avons décidé de vous faire découvrir la forteresse et ses alentours que nous vous conseillons de visiter.
On se donne rendez-vous dans la gare de Gdańsk (Warszawa Gdańska) d’où on part en train pour Modlin.
N’ayant pas beaucoup de temps ce samedi-là, nous avons choisi de parcourir la plupart du trajet en train. La SKM, Szybka Kolej Miejska et les KM, Koleje Mazowieckie, les deux comparables au RER parisien, sont rapides, confortables et assurent des compartiments spéciaux pour transporter les vélos. De plus, les frais du transport sont bon marché. Pour notre randonnée, nous avons déboursé 11 zlotys avec vélo par personne.
Comme toujours, Greg est avant l’heure, il lui tarde de partir en rando dans la joie et la bonne humeur ! 🙂
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y a beaucoup de randonneurs mais il y a suffisamment de place pour garer nos vélos à l’arrière du train, dans un espace dédié à transporter les vélos.
Modlin ! Terminus, tout le monde descend ! Du moins nous, avec nos vélos 😀 !
Après 45 minutes de voyage, il nous tarde de nous dégourdir les jambes et d’explorer les alentours !
Inaugurée en 1877, la gare de Modlin se situe tout près de la rivière Narew. En 2011, le bâtiment a été restauré à son ancienne apparence, on l’a aussi adapté aux besoins des personnes handicapées. En outre, une vidéosurveillance a été installée pour améliorer la sécurité des voyageurs.
Au premier étage se trouve une auberge catégorie Bed & Breakfast, le Quadrans Hostel.
Voilà un système de location de vélos totalement hors du commun !
Le mode d’emploi (en résumé) :
- appuyez le bouton pour appeler la ligne d’assistance téléphonique ;
- identifiez-vous ;
- choisissez le type de vélo (enfant/adulte) et l’équipement supplémentaire (casque, siège pour enfant etc.) ;
- après validation, votre réservation sera confirmée et nos services vous fourniront les vélos réservés au panneau que vous avez utilisé pour nous contacter ;
- le retour des vélos se fait au panneau et à l’heure indiqués lors du contact avec la ligne d’assistance téléphonique.
Le site internet de ce système de location de vélos se trouve ici (il n’y a que la version polonaise).
Placé juste à côté de la gare, ce panneau d’information avec un plan des environs très détaillé permet aux touristes de se repérer par rapport à l’emplacement de la forteresse. Informations en polonais et en anglais.
Même si le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous, il fait suffisamment bon (20°C) pour se balader en t-shirt.
Nous entrons dans Modlin depuis l’est du village.
Modlin est un petit village rattaché à la ville de Nowy Dwór Mazowiecki et depuis quelques dizaines d’années est un des quartiers de la ville.
Cette partie de la forteresse est située dans la partie orientale du château de Narew. C’est une porte défensive de trois étages créée en 1836 avec un passage central. Un chemin de fer à voie étroite l’a traversé et permettait de passer au-dessus de la rivière Narew.
A l’extérieur, au rez-de-chaussée, la porte était munie de paires de canons placés des deux côtés du passage. Les seuils de tous les canons étaient en pierre. La porte « Ostrołęka » a les caractéristiques de l’architecture néoclassique.
Aujourd’hui encore, certaines zones de la forteresse sont utilisées par l’armée polonaise.
Construite en 1924, la centrale électrique de la forteresse avait au début un générateur propulsé par une machine à vapeur, puis – par un moteur à mazout. Elle alimentait en électricité non seulement le village de Modlin, mais aussi Nowy Dwór Mazowiecki.
La centrale fut fermée dans les années 50 du 20e siècle.
Le parcours est vraiment agréable. Nous passons en contrebas de la forteresse. La route est tranquille avec très peu de voitures et beaucoup de verdure.
Les Casernes de Défense mesurent environ 2250 mètres et constituent le plus long bâtiment de ce type en Europe ! Elles se trouvent à l’intérieur de l’enceinte centrale. L’immeuble, qui pouvait héberger jusqu’à vingt mille soldats, a été inauguré en 1844.
Attraction touristique = bus et visiteurs venant d’un peu partout de Pologne et d’Europe. Nous avons choisi le vélo pour nous y rendre 😀
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la longueur de la forteresse est vraiment impressionnante… et ce n’est qu’une partie !
Les Casernes de Défense de Modlin ont été construites lors des grands travaux de reconstruction du site menés par l’armée russe dans les années 1832 – 1844. Comme nous l’avons déjà mentionné, la longueur du bâtiment dépasse 2 km et il pouvait héberger jusqu’à 20 000 soldats.
L’épaisseur des murs de la forteresse varie de 120 jusqu’à 182 centimètres !
On pose les vélos au pied de la forteresse pour prendre quelques photos comme ici un vieux bâtiment qui servait de grenier et d’entrepôt pour stocker de différentes marchandises qui étaient ensuite expédiées par la voie fluviale.
Ce grenier qui servait surtout à stocker des céréales fut construit en 1844 au bord de la rivière Narew. Conçu par l’architecte Jan Jakub Gay, il était longtemps considéré comme le bâtiment le plus beau du royaume de Pologne.
Il a été transformé en entrepôt militaire en 1853, puis bombardé par les Allemands en septembre 1939. Malgré son état actuel, il garde toujours beaucoup de son charme d’antan.
La caponnière de Meciszewski a été construite lors de la construction de la caserne. Son rôle était de défendre les casernes. Après la seconde querre mondiale, le bâtiment abritait un mess.
Nous empruntons un petit sentier qui longe la rivière Narew et les murs de la forteresse.
Nous arrivons à l’extrémité ouest de la forteresse de Modlin.
Après avoir fait le tour de la forteresse, nous entrons dans le village de Modlin où nous allons passer devant de nombreux immeubles et maisons en briques rouges et qui sont encore bien conservés.
Ces bâtiments en brique rouge on été construits dans les années 1897 – 1903 afin d’héberger les cadres de l’armée russe.
Il est à noter que les immeubles pour les sous-officiers sont situés rue Moniuszki, Kadetów et Szpitalna, pendant que ceux pour les officiers – rue Poniatowski. La division des logements selon la hiérarchie est très visible.
Aujourd’hui, ces bâtiments sont habités par les Modliniens.
Nous faisons encore un petit tour de la ville et nous nous arrêtons devant ce magnifique hôtel et restaurant d’époque qui a d’ailleurs prévu un parking pour les vélos 😉
Comme vous pouvez le remarquer, le bâtiment où se trouve l’hôtel est immense !
Impressionnant !
Intérieur du restaurant.
L’hôtel Royal de Modlin occupe les anciens bâtiments de la laverie de l’armée du tsar. Construite à la fin du XIXe siècle, cette laverie à vapeur a une décoration de la façade extraordinaire, du moins pour la forteresse…
Une petite photo et on repart !
Le cimetière de la forteresse, mis en place probablement par les Allemands (la tombe la plus ancienne date de 1915), s’est conservé jusqu’à nos jours. On y retrouve des tombes de la guerre 1914 – 1920, mais aussi de l’entre-deux-guerres et de la seconde guerre mondiale.
Le cimetière accueillait non seulement les soldats, mais également leurs proches.
Entrée de la ville du côté ouest qui est proche de l’aéroport de Modlin.
Une belle descente !!
Il faut l’avouer, les panneaux d’information sur la forteresse et ses alentours sont nombreux et très détaillés 🙂
Certaines infrastructures de la forteresse sont toujours exploitées par l’armée polonaise.
Nous passons devant devant une vieille fortification. C’est la fortification qui est vieille, pas nous… qui sommes sur le point de finir notre belle randonnée vélo. Mais avant de rentrer on aimerait bien manger quelque chose.
Nous passons devant un petit musée (petit en comparaison avec la forteresse) et nous nous promettons d’y entrer lors de noter prochaine visite à Modlin.
Comme pendant notre randonnée à la forêt de Kampinos, nous nous retrouvons dans une petite pizzeria sympathique. Visiblement, les pizzas commencent à devenir une tradition…
La randonnée s’achève et nous retournons à la gare de Modlin après avoir fait les pleins 😀
Toujours de la place pour nos vélos qui méritent un peu de repos (tout comme nous) dans le train !
Cette randonnée nous a vraiment plu au point que nous avons décidé d’y retourner dans un futur plus ou moins proche, surtout que nous avons vu juste une petite partie de la forteresse et ne sommes pas rentrés à l’intérieur.
Si ça vous intéresse, vous êtes les bienvenus !
Après être descendus à la garde de Gańsk, nous nous quittons et chacun rentre chez soi.
Si vous voulez obtenir plus d’informations sur la forteresse et la ville de Modlin, n’hésitez pas à visiter ces liens :
Comments are closed.