Port de Gassy
Rives da la Vistule: Gassy
Troisième randonnée de 40 km effectuée entre le quartier Ursynów situé au sud de la capitale et le petit village de Gassy qui se trouve au sud-est de Varsovie, le long de la Vistule et qui fait parti de la comune de Konstancin-Jeziorna.
Gassy est surtout connu par les randonneurs pour son port et son bac qui permet de traverser la Vistule pour rejoindre la rive droite. Une belle surprise nous attendait à l’arrivée puisque qu’un Festival des bateliers et du folklore polonais avait lieu avec des groupes de chanteurs, des stands proposant des produits artisanaux !
Pour cette troisième sortie vélo, Kasia, qui est la compagne de Greg, nous a rejoint pour notre plus grand plaisir. Etant donné que c’était la première fois qu’elle faisait autant de kilomètres, nous adaptâmes naturellement notre rythme au sien.
Une fois encore, nous avons choisi des petites routes peu fréquentées par les voitures. Une grande partie de l’itinéraire fut d’ailleurs réalisé sur et le long de la digue !
Sur la digue, Kasia inaugure son nouveau vélo dans la joie et la bonne humeur ! Une présence féminine ne peut pas nous déplaire et les sujets de discussions sont d’autant plus variés et en français !
Les cyclistes varsoviens, amateurs ou expérimentés se sont donnés rendez-vous en cette belle journée où les températures frôlent avec les 20°C.
Après avoir roulé sur la digue, nous la longeons. On sent que le printemps s’installe progressivement à la vue de la verdure des champs.
L’équitation est très populaire en Pologne et notamment à Varsovie. L’occasion pour nous de vous montrer un petit aperçu d’une école se trouvant le long de la digue.
Cela fait vraiment plaisir de voir autant de randonneurs passionnés comme nous ! Tous en selle ! la Pologne est si belle ! 😉
Lors de notre première rando-vélo avec Marek en novembre 2016, le pont d’Obórki était en rénovation et interdit aux voitures mais il était possible de passer à vélo. Aujourd’hui, le travail accompli est remarquable pour le plus grand plaisir des promeneurs et des riverains.
Toujours penser à bien s’hydrater même si les températures ne sont pas excessives !
Le couple franco-polonais en action le long de la digue ! Y a t’il d’autres couples franco-polonais parmi vous ? Rejoignez-nous ! 😀
Attaque de Greg en tête de peloton du tour de Pologne 😀 !
A force de se faire doubler par les cyclistes utilisant des vélos de course, Greg s’est pris pour Greg Lemond, ancien champion américain 😀 !
Arrivée au port de Gassy !
Les nombreuses toiles de tentes des bateliers nous font comprendre que ce festival est important !
Monument érigé à la mémoire des 23 défenseurs du port de Gassy qui y sont morts en septembre 1939.
Ce bac qui est très pratique et demandé à la vue des nombreux véhicules attendant de traverser fonctionne seulement quelques mois dans l’année, du printemps à l’automne.
Beaucoup de vélos s’y trouvent également !
Petit réglage de selle de la part de Greg !
Horaires
- Lundi au Vendredi : 06h00 – 20h00
- Samedi : 08h00 – 20h00
- Dimanche et Fêtes : 09h00 – 20h00
Notre ami Maciek (à gauche sur la photo) qui, lui aussi est francophone, nous a rejoint au port de Gassy pour une pause déjeuner bien méritée !
Une des membres des troupes folkloriques se balade fièrement avec son beau drapeau !
Affiche du Festival qui a eu lieu samedi 13 et dimanche 14 mai 2017. C’était la 7e édition.
Spectacles, concerts et chants folkloriques, stands et produits artisanaux ont mis l’ambiance sur les bords de la Vistule !
Les dames de cette troupe folklorique attendent patiemment leur tour pour aller sur scène et chanter de magnifiques chansons d’antan !
Même si elles peuvent paraître âgées, leur dynamisme et leur enthousiasme étaient communicatifs ! Tout était réuni pour passer un bon moment en leur compagnie !
Une quarantaine de stands proposant des spécialités artisanales et régionales étaient présent lors de ce festival des bateliers.
Ici, un stand où les visiteurs ont pu déguster et acheter des liqueurs d’œufs !
Ce stand a eu beaucoup de succès. Sa belle présentation et la gentillesse de la vendeuse y sont pour beaucoup !
Que ce miel est bon !! Surtout celui de forêt (au centre de l’image). Et pour cause : il est d’une pureté absolue et sa réputation va au delà des frontières ! Autrefois, la Pologne comptait des dizaines de milliers de nids d’abeille comme nous l’a si gentiment expliqué l’apicultrice de ce stand. Entre 6 et 10 kilos de miel sont récoltés dans les arbres qui protègent les abeilles des champs qui, comme un peu partout dans le monde, sont pollués par les engrais chimiques… Des miels 100% écologiques et qui sont surtout extrêmement riches en micro-éléments !
Le smalec est comme en France le saindoux. Il sert pour faire des tartinades à condition d’utiliser du bon pain artisanal et non industriel qui ôterait toute la saveur de cette spécialité polonaise que l’on consomme en apéritif ou au début d’un repas qui s’annonce bien arrosé 😉 !
Superbe stand proposant des articles et vêtements en lin qui est une matière très populaire en Pologne.
Nous apprenons par l’intermédiaire de cette vendeuse expérimentée que la Pologne était un des plus grand producteur au monde de lin au début du 20e siècle. L’industrie du textile était notamment très florissante et disparu peu à peu avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale.
Des tuniques et robes de qualité sont en ventes. Comptez environ 300 zł (70 euros) pour un modèle identique à celui que vous voyez porté par la vendeuse.
Fin de notre 3e reportage vélo-photo-vidéo dans lequel Kasia fait sa première apparition ! Première fois qu’elle parcourait 40 km à vélo après 15-20 ans sans l’avoir pratiqué. Comme quoi, en allant à un rythme adapté, tout le monde peut se faire plaisir en randonnant même avec des cyclistes plus expérimentés et entraînés. Nous insistons sur le point que faire du vélo en groupe doit avant tout être une expérience décontractante qui restera positivement et longuement en mémoire pour les débutants.
Leave a Comment