Château de Czersk

1ère rando : le château de Czersk
Première randonnée de 70 km effectuée le 26 novembre 2016 dans le Sud de Varsovie entre le quartier Ursynów et le village de Czersk où nous avons visité son attraction principale : le château des ducs de Mazovie qui date du 12e siècle.
Ce château, même s’il est en ruine garde et retient encore tous ses mystères.
Il est accessible via les rives de la Vistule en longeant la digue et les nombreux champs de pommiers. En voilà un petit reportage :
William Lindley a conçu le système pour le réseau de distribution d’eau de Varsovie, qui a été construit entre 1881 et 1889 , sous la direction de son fils, William Lindley Heerlein. À ce jour, une rue de Varsovie, portant son nom, fait le tour du centre historique de distribution d’eau (Source: Wikipédia)
Emplacement : Parc des fontaines, près de la vieille ville et le long de la Wisłostrada.
Le château Ujazdowski se situe dans le magnifique et très fréquenté Parc Łazienki. C’est incontestablement un des endroits les plus vieux de Varsovie. A l’origine, c’était une citée médiévale dirigéepar le prince de Mazovie qui transféra la cour à la Vieille Ville.
Quasiment entièrement détruit durant la seconde guerre mondiale, sa reconstruction débuta en 1973. Siège du Centre d’Art Contemporain depuis 1981, son institution culturelle et sa magnifique galerie sont aujourd’hui très connues.
Arrivée au Port Gassy où beaucoup de pêcheurs se donnent rendez-vous. A partir du printemps, ce lieu est très fréquenté car un petit bac permet aux voitures, vélos et fourgons de traverser la Vistule.
Un superbe festival des bateliers a lieu début mai avec des groupes folkloriques et stands artisanaux. A voir ! On en reparlera bientôt 🙂
Bienvenue au château des ducs de Mazovie de Czersk !
C’est en 1224 que l’on trouve les premières traces écrites concernant le château de Czersk qui existait sous forme de Gord (fortification en bois).
Détruit par les Lithuaniens en 1350, il fut reconstruit en version gothique par Janusz premier en 1388.
Puis ce fut le tour des Suédois en 1656 de détruire le château de Czersk lors de la terrible invasion de la Pologne.
Depuis 1766 le château est quasiment devenu une ruine.
Ouvert au public, les visiteurs peuvent admirer les murs parfaitement conservés ainsi que les trois tours accessibles via des escaliers en bois.
35 kilomètres viennent d’être parcourus et une pause déjeuner était bien méritée dans cette magnifique auberge médiévale “Karczma Czerska” que nous vous recommandons 😉
Fin de l’aller de cette randonnée. Nous avons emprunté le même itinéraire pour le retour.
Si l’histoire du château de Czersk vous intéresse, n’hésitez pas à en lire plus sur le site de Wikipedia.
Leave a Comment