Łódź

La Voïvodie de Łódź, pour bien la définir, est une région située en plein centre de la Pologne et constituée à 100% de plaines.

Même si la voïvodie de Łódź ne demeure pas être la région la plus touristique et la plus populaire de Pologne, elle assure tout de même des conditions idéales pour pratiquer le vélo. Palais, monastères, lacs et parcs constituent des attractions touristiques non négligeables.

Voici 4 idées de sorties que nous vous proposons de découvrir :

  • Łódź
  • Réservoir-lac de Sulejów
  • Château Royal de Łęczyca
  • Parc paysager de Załęcze

La fiche descriptive en français de l’Office Polonais de Tourisme est disponible ici.

Łódź est une des plus grandes villes de Pologne avec quasiment 800 000 habitants. Ce qui n’enlève pas le charme que peut procurer cette ville lorsqu’on la parcourt à vélo comme par exemple du côté du Parc Łagiewniki situé au Nord de la ville et qui est facilement accessible.

Si vous passez à Łódź et vous n’avez pas de vélo avec vous, le système de location de vélos en libre-service Łódzki Rower Publiczny est là pour vous offrir le moyen de transport à deux roues.

Beaucoup plus d’informations concernant cette très belle ville historique sont trouvables sur le site de l’Office Polonais de Tourisme.

Situé à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Łódź, le lac de Sulejów est un haut lieu touristique de la région. Qui dit lac, dit sentiers et donc de belles balades à vélo pour notre plus grand plaisir !

Il y a bien sûr la possibilité de faire le tour du lac. Comptez une cinquantaine de kilomètres.

Voici un bien bel endroit accessible à vélo depuis Łódź. Comptez 45 kilomètres en traversant la jolie ville de Zgierz, plus ancienne ville de la région.

Une fois arrivés à Łęczyca, nous vous recommandons de visiter le château-musée qui date du 14e siècle et qui demeure remarquablement conservé.

Situé au Sud-Ouest de la région, voici une magnifique destination que nous vous recommandons. La rivière warta est idéale pour se ressourcer et marquer une pause. Celle-ci contourne le parc.

4 itinéraires :

  • L’itinéraire touristique du Jura de Wieluń – 45 km, balisé en rouge : Wieluń, Ruda, Łaszew Rządow, Bieniec Mały, Kępowizna, Załęcze Wielkie, le réserve Węże, Lisowice, Raciszyn, Działoszyn, Częstochowa.
  • L’itinéraire touristique de Réserves de la Nature – 30 km, balisé en bleu : Siemkowice, le côté est du parc de Załęcze, Bobrowniki, le réserve Węże, Drobny et ensuite le terrain du parc à la frontière de la voïvodie de Częstochowa.
  • L’itinéraire touristique de La Gorge de la Warta par le Plateau de Wieluń – 22 km, balisé en jaune : Krzeczów, Kamion, Ogroble, la Montagne de Saint Geneviève, Bobrowniki, Sensów, Działoszyn.
  • L’itinéraire touristique des Tertres Princiers – 5,5 km, balisé en noir : Bieniec Mały, Molendowizna, Przywóz Dolny, Ogrobel.