Silésie

La région de Silésie recouvre une grande superficie faite de régions et de paysages très variés.

En descendant au sud de la région, on arrive à la région montagneuse des Beskides : Beskides de Silésie, Beskides de Żywiec, les Petites Beskides (Beskid Mały). Ces belles chaînes montagneuses, avec leur villages typiques bien conservés, leurs églises en bois, conservent un folklore authentique et encore très vivant, qui s’exprime à travers des fêtes et cérémonies campagnardes, et surtout par la musique, jouée et promue par les habitants avec grand enthousiasme. Les Beskides se prêtent à merveille à toute sorte de tourisme dont le vélo.

De tous ces éléments s’est forgé une identité propre, qui survit jusqu’aujourd’hui à travers les monuments architecturaux- les palais et châteaux que nous recommandons de visiter à vélo.

Voici 4 idées de sorties que nous vous proposons de découvrir :

  • Katowice
  • Montagnes de Beskid Żywiecki et Śląski
  • Bielsko-Biała
  • Żywiec

Katowice est la capitale de la Silésie et demeure être une des villes les plus peuplées de Pologne avec une agglomération dépassant les 3 millions d’habitants.

La ville demeure tout de même assez verte car 40% de la superficie est composée de forêts avec 2 réserves naturelles qui ne manquent pas d’attirer la foule de randonneurs à vélo les weekends !

Nous recommandons de visiter le musée de Silésie qui recueille plus de 100 000 objets d’arts, d’archéologie, d’ethnographie, d’histoire, photographie et d’art plastique. Lien en français sur le site du musée.

De nombreux sentiers touristiques et plusieurs auberges de montagne magnifiquement situées encouragent le randonneur à profiter des activités pour le meilleur de sa santé. Les sentiers les plus populaires et pittoresques mènent au sommet de Pilsko, Wielka Racza et Babia Góra.

De nombreux sentiers sont accessibles en vélo, toutefois les montagnes sont assez abruptes et il faut avoir une certaine expérience et être relativement en forme !

Située dans les montagnes et immergée dans une végétation luxuriante, Bielsko-Biala se révèle entre une ville accueillante, chaleureuse et pittoresque, surtout quand on l’observe depuis le sommet « Klimczock » qui s’élève à plus de 1 000 mètres et qui est accessible à vélo après 1h30 – 2h et 12km.

Plus d’infos touristiques en français sur la ville sont accessibles ici.

Voici la carte et un itinéraire intéressant :

Żywiec, est la capitale des montagnes Beskidy (Beskides). La ville est située au centre de Kotlina Zywiecka (la Vallée de Żywiec) au confluent des rivières Sola et Koszarawa. Les plus hauts sommets des Beskides de Żywiec sont: Babia Góra (1725), Pilsko (1557), Wielka Racza (1326), Lipowska (1324). Żywiec constitue un excellent point de départ pour les excursions dans les montagnes et se trouve sur les voies principales des communications vers la Slovaquie et la République Tchèque.

Żywiec est un important centre touristique en Pologne. Ici il y a la possibilité de pratiquer chaque forme de sport ou de tourisme et cela pendant toute l’année. Le lac de Zywiec est un endroit parfait pour les randonnées. Source http://www.beskid.com/

Vous trouverez plus d’infos en français concernant la ville de Żywiec et les Beskides sur ce fabuleux site tenu par un français.

Voici l’itinéraire d’une vingtaine de kilomètres et accessible à tous :