Podlachie

La voïvodie de Podlachie séduit par ses forêts intactes dont 29% sont protégées.

Les espaces forestiers étendus (parcs nationaux, parcs paysagers), la richesse de la faune et de la flore, les lacs et les marais forment le paysage très varié de la Podlachie.

La forêt de Białowieża, royaume du bison d’Europe, a été inscrite au patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO.

Voici 4 idées de sorties que nous vous proposons de découvrir :

  • Forêt de Białowieża
  • Parc National du Lac de Wigry
  • Białystok
  • Palais Baroque Branicki

Le Parc national de Białowieża est l’un des plus vieux parcs nationaux et réserves naturelles d’Europe (créé en 1932). Classé sur la liste du Patrimoine mondial culturel et naturel de l’Unesco, il est surtout connu pour le caractère primitif de ses complexes forestiers et pour ses bisons d’Europe.

Nous vous recommandons de vous rendre directement à Białowieża, petit village et point de départ de nos itinéraires à vélo ! La possibilité d’en louer pour 1h (5 zlotys) ou pour la journée (30 zlotys) est envisageable.

Pour y aller régulièrement, nous pouvons vous recommander quelques itinéraires et lieux où dormir.

Vous trouverez plus d’infos pratiques concernant la forêt ici.

Situé au Nord de la région et tout proche de la frontière Lituanienne, le Lac de Wigry est l’endroit idéal pour randonner à vélo dans le plus pur respect de la nature.

42 lacs d’une superficie totale d’environ 28 km² carrés se trouvent dans ce magnifique parc.

Un site internet en français a été créé avec une quantité impressionnantes d’informations, consultez-le pour apprendre plus sur la région !

Située au Nord-est de la Pologne, cette ville de 400 000 habitants mérite vraiment de s’y arrêter. A Białystok, le système de vélos en libre-service s’appelle BiKeR. Consultez son site internet pour en savoir plus.

Vous trouverez plus d’infos sur la ville et ses environs ici.

Le site d’information touristique en français sur Białystok est disponible ici.

Considéré comme étant le « Versailles » de Podlachie avec ses mobiliers luxueux, ses jardins et son parc ne manqueront pas de combler le visiteur.

Vous trouverez de plus amples informations à propos du palais en cliquant ce lien.