Petite-Pologne

La région de Petite-Pologne est incontestablement une des régions les plus belles et les plus attractives de Pologne pour réaliser de magnifiques randonnées à vélo. Cracovie en est d’ailleurs sa capitale historique.

Des montagnes majestueuses, des monuments inestimables, des sculptures en sel uniques et un folklore riche ne constituent qu’une partie des attractions qui vous y attendent.

C’est aussi en Petite-Pologne que se trouve le camp d’extermination d’Auschwitz.

Les chaînes de Pieniny et de Beskidy, moins élevées que les Tatras, enchanteront tous ceux qui cherchent de la tranquillité avec des vues magnifiques, de même que le plateau Krakowsko-Czestochowska, situé en bas de la voïvodie, avec ses nombreux châteaux et ses roches jurassiques.

Voici 5 idées de sorties que nous vous proposons de découvrir :

  • Cracovie
  • Mine de sel de Wieliczka
  • Camp de concentration d’Auschwitz
  • Zakopane
  • Eglises en bois du sud de la Petite-Pologne

Ville historique et capitale touristique de Pologne, Cracovie ne demande qu’à être parcourue à vélo !

Avec des vestiges qui datent de plus de 2000 ans, le château de Wawel qui surplombe la Vistule et les rues étroites qui n’ont rien à envier à celles que nous connaissons en France, il ne vous manquera plus qu’une petite halte dans l’un des nombreux restaurants traditionnels.

Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour randonner et flâner à vélo dans Cracovie qui vous attend avec son hospitalité légendaire !

Plus d’infos touristiques en français à découvrir ici.

Cracovie dispose d’un système de location de vélos en libre-service qui permet de se déplacer à vélo sans être obligé d’en posséder un. Consultez le site internet de Wavelo (en anglais) pour en apprendre plus.

Qui dit Cracovie, dit Mine de sel de Wieliczka ! Site incontournable que nous vous recommandons de visiter lors de votre séjour !

Et pourquoi pas ne pas y aller en vélo depuis Cracovie ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la visite de la mine en français ici.

Nous avons trouvé un itinéraire qui longe la Vistule et évite les routes trop encombrées. Le voici :

Situé à environ 80 kilomètres à l’Ouest de Cracovie, le Camp de concentration d’Auschwitz est accessible à vélo en longeant la Vistule.

Un parcours agréable que nous recommandons avant de visiter le camp qui ne manquera pas de vous faire comprendre l’effrayante dureté que la seconde guerre mondiale a affligé à la Pologne.

Capitale polonaise des sports d’hiver et haut lieu touristique prisé par les millions de touristes annuels, Zakopane mérite d’être visité à vélo.

Vous avez la possibilité de vous y rendre en bus depuis Cracovie (100km) et louer des vélos sur place.

De nombreux itinéraires existent ! A vous de choisir !

Des infos touristiques sont disponibles ici.

4 des 6 églises en bois inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent être dans la région Petite Pologne.

Ces églises sont le produit de la rencontre de l’architecture catholique romaine avec celle de l’église orthodoxe de l’Est. Elles sont à la fois adaptées au climat local à l’extérieur (forte inclinaison des toits, par exemple) et richement décorées à l’intérieur. Les peintures murales en sont une des caractéristiques principales.

1 – Eglise des Saints Philippe et Jacob à Sękowa (voir itinéraire ci-dessous)

2 – Eglise de Saint Michel Archange à Binarowa (voir itinéraire ci-dessous)

3 – Eglise de Saints Leonard à Lipnica Murowana (voir itinéraire ci-dessous)

4 – Eglise de Saints Michel Archange à Dębno (voir itinéraire ci-dessous)

Vous trouverez plus d’infos concernant ces magnifiques églises en cliquant ici.

Itinéraire pour voir les 4 églises classées au patrimoine mondial UNESCO: