Opole

Cette voïvodie polonaise est la plus petite région de Pologne et se situe au Sud-Ouest du pays. une belle région qui est voisine avec la République Tchèque.

La région, dominée par les plaines, devient plus variée à l’Est grâce aux montagnes Opawskie et la montagne de Sainte-Anne. Le fleuve Odra traverse pittoresquement ses plaines vertes et permet aux randonneurs de faire de magnifiques ballades à vélo.

Voici 5 idées de sorties que nous vous proposons de découvrir :

  • Opole
  • Château de Brzeg
  • Rives du fleuve Odra
  • Paczków, le Carcassonne polonais
  • Lacs (Turawskie, Otmuchowskie et Nyskie)

La région d’Opole fut le berceau de la tribu des Opolans qui a intégré l’État polonais nouvellement créé en 966, et Opole fut un des centres les plus importants de la Silésie polonaise avec Legnica et Brzeg jusqu’en 1532 quand la Pologne perdit la ville avec l’extinction de la dynastie Piast. Entre 1532 et 1945 la ville a appartenu à plusieurs États de langue allemande : le Brandebourg, l’Autriche, la Prusse et l’Allemagne unie, à l’exception de la période entre 1597 et 1625 pendant laquelle la ville est revenue à la Pologne. En 1945, la ville a une fois de plus réintégré la Pologne mais conserve une minorité de population de langue allemande. (Source: Wikipedia)

Nous vous invitons à consulter la version française du site de la ville d’Opole où vous trouverez de nombreuses informations touristiques !

Château de Brzeg

Le château de Brzeg est situé entre Opole et Wroclaw et se positionne sur une falaise à l’ouest de la rivière Oder.

Le musée, qui fait partie du château, présente des expositions qui retracent l’histoire des Piast silésiens.

A l’intérieur :

  • Une cour avec  arcades et des galeries sur trois niveaux.
  • Une Chapelle gothique « Sainte-Hedwige »
  • Le  musée des Piast de Silésie où vous pourrez admirer les magnifiques sarcophages des ducs de Legnica-Brzeg ainsi qu’un arc de chasse médiéval parfaitement conservé et datant du 14e siècle.

A l’extérieur :

  • Jardins royaux

Les pistes cyclables et les sentiers du fleuve Oder qui traversent la région Opole sont une activité que nous vous recommandons naturellement.

Si vous êtes de passage dans la ville d’Opole, nous vous conseillons de faire une pause du côté de l’île de Bosko située entre le canal Ulgi et le fleuve Oder. L’île est accesible via un pont à vélo.

Paczków est une petite ville médiévale située au Sud-Ouest de la voïvodie d’Opole et positionnée à quelques kilomètres de la frontière tchèque au pied de la chaîne de montagne Sudètes.

Si vous êtes de passage dans la région, nous vous conseillons de faire une halte dans cette authentique petite ville polonaise considérée comme la Carcassonne polonaise grâce aux remparts gothiques qui mesurent 1,2 kilomètres. 19 tours composent ces remparts en forment de U et composés de 4 portes.

Autre curiosité non négligeable : la fameuse maison du bourreau ou du moins de l’ancien bourreau de la ville qui date du 18ème siècle. Elle se situe près de la place du vieux marché, derrière la tour Nysa. Aujourd’hui, s’y trouve le point d’accueil et d’information touristique.

Turawskie, Otmuchowskie et Nyskie sont les 3 principaux et plus lacs de la région Opole.

Vous ne vous lasserez pas de randonner le long de leurs rives aussi sauvages et naturelles. Sentiers balisés et accessibles aux amateurs, voici des lieux idéals pour prendre un maximum de plaisir et faire de magnifiques photos !